Le thème « Face à face » de ce 2ème séminaire La Vista que je faisais avec le pasteur Béatrice Hollard-Beau m’intriguait ; de quoi s’agirait-il ? De quoi allait-on parler : de faces-à-faces avec Dieu, avec les autres, avec soi-même ?
En fait, c’était tout cela et bien plus ; une réflexion intense qui vient puiser aux racines de notre foi personnelle et nous lance à la découverte des autres. Comme toujours avec Béatrice, les textes sont exigeants et difficiles mais c’est bien là, justement, leur intérêt : on s’escrime à comprendre et nos intelligences se délient, nos pensées s’éclairent. L’effort est partie intégrante du processus. Car quelles satisfactions ! Le théologien allemand Gerhard Eberling, le philosophe Emmanuel Levinas et le théologien danois Soren Kierkegaard nous ont ouvert des horizons pour nous-mêmes et nos vies que nous allons, chacun, continuer d’explorer en silence…
La conduite du séminaire ne doit rien au hasard : chaque auteur a été choisi pour sa pertinence sur ce thème du « Face à face », chaque texte a été mûrement sélectionné dans l’œuvre de chaque auteur et pensé pour nous faire avancer dans nos réflexions, chaque auteur a été prévu dans un planning précis par rapport aux autres. La rigueur de Béatrice nous guide, ne nous lâche pas et il faut se laisser surprendre, c’est le jeu.
Mais ce qui est formidable surtout, c’est l’échange de ces pensées entre nous. Ce n’est pas seulement ce que nous exprimons mais ce que nous apprenons des autres, de nous-mêmes et de l’être humain en général, qui nous nourrit. Des échanges vrais et sincères, en toute amitié et bienveillance, dans une bulle hors du monde, hors de l’agitation trépidante de nos vies modernes, c’est un bonheur rare !
Et puis il y a le cadre… Un écrin de verdure perdu au creux des Cévennes où coule la généreuse et hypnotique rivière de La Vis. Un calme reposant et ressourçant. Aussi, un vrai retour aux sources pour moi, descendante de ces huguenots qui se cachaient dans les maquis pour survivre et continuer à défendre leur foi. La région, magnifique, est encore tout imprégnée de ces résistances et de cette spiritualité.
Car nous avons aussi pris le temps de nous balader, de nous baigner dans la rivière, de cuisiner et de papoter ensemble … inspirés par nos lectures et ce cadre reposant, mais toujours avec joie et humour !
En somme, une parenthèse un peu magique qui nous laisse un peu nostalgiques de souvenirs uniques d’amitié, et des pistes pour changer notre regard.
Merci à mes amis pour ce temps partagé.
Et surtout, merci infiniment à Béatrice pour son accueil, sa passion à nous transmettre la vérité et sa générosité dans la foi.
Cécile de Montille – Août 2022