Skip to content

Ressourcement Chrétien la vista , quelle démarche ?

On ne se prépare pas à devenir attentif au christianisme en lisant des livres ou en se livrant à des vues d’ensemble sur l’histoire, mais bien en s’approfondissant dans l’existence ( S. Kierkegaard).

« S’approfondir dans l’existence » . Tel est l’objectif des activités de Ressourcement de La VISTA. On y découvre le Christ, soi-même et les autres. 

Mais tout d’abord, qu’est ce qui a conduit à appeler cet espace de ressourcement« La VISTA »? 

La racine voulue de La VISTA est « La VIS ». La VIS est cette rivière pure classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, que les connaisseurs des Cévennes ont peut-être repérée, car sa force torrentielle a creusé le Cirque de Navacelles. Et si sa pureté et son débit ne se sont pas altérés au cours de siècles, c’est qu’elle surgit après avoir traversé de longs kilomètres en profondeur, sous des nappes souterraines.  Des Causses à la vallée, elle réapparait à travers des sites abruptes qui ont marqué le protestantisme historique, dotés d’une énergie spirituelle indescriptible.

Dans la vallée de la VIS, « on voit le bon Dieu », proclamaient  les pasteurs Gounelle !

Forgée en cette racine, La VISTA affiche une certaine vision spirituelle de la vie !

La VISTA, se veut être un ressourcement chrétien, plein d’énergie et d’optimisme. Celui de la foi.

Elle propose des cultes et des activités de recherche spirituelle, existentielle et des retraites, dans le but d’aller chercher ses ressources en profondeur (dans une époque où beaucoup sont à sec, en raison de toutes les crises traversées, et du découragement). Il s’agit d’aller plus profond dans son existence de chrétien. De ressurgir aussi des profondeurs comme la VIS ! Chercher Dieu en profondeur, chercher soi-même en profondeur, chercher l’autre avec les autres.

Les ateliers de recherche biblique et théologique y sont pratiqués en groupe, guidés par le pasteur luthérien Béatrice Hollard -Beau (d’autres pasteurs rejoignent actuellement La VISTA). L’écoute et l’échange sont centrales pour La VISTA. L’art peut y être questionné également .

Chaque année un thème est proposé.
L’année 2022 et 2023 le thème est « FACE à FACE ». 

Toutes les activités sont influencées par ce thème.

La VISTA propose aussi des préparations au mariage, ainsi que des accompagnements.

La VISTAest ouvert à tous les chrétiens en recherche, Protestants, catholiques, orthodoxes… Fondamentalement œcuménique, ceci constitue un point clé du ressourcement La VISTA.

Totalement inclusif. Ceci constitue aussi un point central de La VISTA.

La fraternité et la quasi gratuité y est essentielle, y compris pour les retraites proposées où seuls les frais de partage de nourriture et d’intendance sont demandés, ainsi que les frais de transport .

Les activités ont lieu dans 4 endroits pour le moment, Bayonne- Ciboure (64) , Madières (34) , la Roche Guyon (95) Paris (75).  Par Zoom également. 

Vous aurez compris que nous avons besoin de tous et toutes dans ces lieux de recherche, de fraternité et d’exigence, ouverts à tous, et de tous niveaux. Seule l’envie de se retrouver spirituellement en profondeur, y est demandée, dans l’écoute de la Parole, l’écoute de soi, et l’intérêt pour autrui. Ultimement dans la reconnaissance du Christ et de sa grâce.

Béatrice HB