Thème 2022-2023 : "Face à face"
Si l’on cherche un mot clé qui puisse qualifier la pensée de Martin Luther, c’est la préposition latine : « Coram », qu’on traduit habituellement par « Devant ». Toutefois comme le souligne G. Ebeling, si cette préposition possède dans sa traduction, hébraique et grecque un sens spatial et temporel, c’est qu’elle apporte un sens au-delà de sa traduction étymologique, « face à, vis-à-vis de » , elle révèle le sens spirituel de « en présence de ».
Face à Face avec Dieu, Coram Deo, Face à face avec soi-même , face à face avec l’autre.
Pour approfondir notre existence, nous allons donc étudier la pensée de Luther, de G. Ebeling, mais aussi, ouvrir des champs bibliques et philosophiques simples, en nous penchant sur la « nudité de la face », et sur la puissance de son infini (Emmanuel Levinas). Sur la communication directe et indirecte dans le face à face, ( S. Kierkegaard ).
Nous allons essayer d’approfondir notre relation à Dieu, notre relation avec les autres et avec soi-même.
Enfin trouver des champs de vue pour retrouver une relation, un face à face quand on l’a perdu, ou quand on se voile la face, quand on ne fait pas bonne figure, ou quand on est au prises du jugement, surtout en cette période, où nous avancions face masquée.
Faire face, c’est peut- être là où l’on aimerait aboutir, dans toutes circonstances, seuls et accompagnés. En présence de Celui qui tourne sa face vers nous et qui nous donne la paix.
Béatrice