Skip to content

Thème 2025-2026

À l'image et à la ressemblance de qui ?

À quelle image extérieure ou intérieure voulons nous ressembler, si tant est que nous ne voulons pas ressembler uniquement à nous-mêmes ! À l’heure où l’IA fabrique des images, où les réseaux sociaux demandent de se fabriquer une image de référence, que voulons -nous ? Cela interroge bien sûr l’identification. Mais aussi l’essence et ce qui nous détermine. Ce qui nous renouvelle aussi.

À l’image de Dieu,  à l’image du Christ ? A l’image d’un influenceur, d’un homme politique ou d’une vedette, à l’image de nous-mêmes qui nous nous renouvelons ?

Vers quelle image nous voulons tendre ? À quelle profondeur  aspirons -nous ?

Vous savez que l’image en théologie, n’est pas un reflet ou le sous-produit d’une réalité première. C’est au contraire, une incarnation transfigurée, une réalité dernière

Elle est l’essence divine, une réalisation ultime ayant intégré la transfiguration.

En revanche, en philosophie, il s’agit plutôt d’un modèle, d’un archétype… Sans parler de tous ces sujets de psychanalyse qu’elle couvre : l’image du Père et de la Mère, l’image symbolique…Ce qui nous conduit aussi vers l’imaginaire bien sur…. À l’image de qui, implique bien sur une décision personnelle, du moins, un regard, une VISTA.

C’est peut-être d’ailleurs, cet arrêt sur image que nous allons proposer, avec  le cinéma qui traitera de beaucoup de ces thèmes.  

Nous avons la joie de vous informer d’ailleurs que le cinéma Chaplin Denfert reconduit notre Cycle de cinéma, qui cette année portera le nom de notre thème ;

À l’image et à la ressemblance de qui ? 

Comme d’habitude, 10 films dans l’année seront projetés, un mardi par mois à 20h30, avec petit dîner au café du Rendez-vous avant, pour ceux qui le souhaitent. Nous serons heureux de vous y retrouver et de partager ces bons moments.

Beatrice Hollard-Beau 

À l’image et à la ressemblance de Dieu

Quelle est l’image et la ressemblance de Dieu ? Nous n’en avons aucune idée, mais on peut dire qu’elle touche ultimement le mystère de la création de l’homme, et sa propre création.

Si L’homme est fait à l’image de Dieu, ce n’est pas en contemplant sa propre image qu’il peut le comprendre, mais portant un regard sur Dieu et en cherchant la conséquence sur son être . Si Dieu dit dans Exode 20 « Tu ne te feras point d’image taillée ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre », ce n’est pas pour ne pas saisir et pour ne pas s’approprier une image matérielle de Lui , objectivante, mais pour ne pas détenir comme acquis une image statique et dogmatique de Dieu , figée, qui aurait l’inconvénient de ne pas chercher sans cesse une vérité en Lui. Celle -ci fait découvrir en vérité l’homme et le monde, spirituellement et dans la confiance. 

Dans ce mouvement de création, ainsi pourra-t-il entrevoir dans la foi, l’image transfigurée de sa vraie nature spirituelle et celle de tout homme. Car L’homme qui fut créé à l’image de Dieu est l’homme crée avant la chute du péché originel.

Par conséquent l’homme cherchant son image en Dieu il est amené explorer et à changer, à créer et à changer d’avis sur lui et sur son monde ; à évoluer spirituellement, à être renouvelé.

Il est amené à explorer chaque jour le nouveau et l’homme nouveau en lui et en le monde que l’Esprit Saint crée en lui, et qu’il lui donne à voir, comme le dit l’apôtre Paul dans l’épître aux Ephésiens : « il vous faut être renouvelés par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l’homme nouveau crée selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité. »

Pour celui qui comprend, le chemin de la vie mène en haut. Proverbe 15, 21. Comment faut il chercher, comment faut il comprendre ?  

Il est possible que l’homme qui cherche en l’autre sa part divine, le Christ, accède à une compréhension de l’image de Dieu. Une image chaque jour renouvelée en Christ, et qui contient le sens continu et évolutif de l’existence, un sens qui va toujours dans le même ultime : vers la vie et qui transfigure la mort !

A l’image et à la ressemblance de Dieu, vous comprendrez  alors:

Refusons en premier les images d’arrêt, de finitude et de mort.

Même dans la compréhension de la vie chrétienne , il nous faudra donc chercher et combattre les fausses images de représentation : les images dogmatiques et statiques, les images d’impureté ou de condamnation que seule l’homme fabrique, au profit qu’une vraie Image, image divine en Christ, par laquelle l’homme est prédestiné à la vie.

Image créatrice, et divine et non idole statique qui ne mène nulle part, qui n’entraine aucune élévation, seul un piétinement incessant, lassant et frustrant.

Il faudra chercher la Vie qui n’est pas une image.

À l’image de Dieu et à sa ressemblance, c’est le fondement de toute création, et c’est dans l’avenir quotidien qu’on la trouve. C’est tout l’intérêt de la vie. C’est la découverte ensemble de la puissance germinatrice de la grâce que le Christ met en nous parce qu’il nous la donne, pour celui qui veut bien la chercher et y croire. 

Béatrice Hollard-Beau