Skip to content

Editorial VISTA-CINE

À quelle image extérieure ou intérieure voulons nous ressembler, si tant est que nous ne voulons pas ressembler uniquement à nous-mêmes ! À l’heure où l’IA fabrique des images, où les réseaux sociaux demandent de se fabriquer une image de référence, que voulons -nous ? Cela interroge bien sûr l’identification. Mais aussi l’essence et ce qui nous détermine. Ce qui nous renouvelle aussi.

À l’image de Dieu,  à l’image du Christ ? A l’image d’un influenceur, d’un homme politique ou d’une vedette, à l’image de nous-mêmes qui nous nous renouvelons ?

Vers quelle image nous voulons tendre ? À quelle profondeur  aspirons -nous ?

Vous savez que l’image en théologie, n’est pas un reflet ou le sous-produit d’une réalité première. C’est au contraire, une incarnation transfigurée, une réalité dernière

Elle est l’essence divine, une réalisation ultime ayant intégré la transfiguration.

En revanche, en philosophie, il s’agit plutôt d’un modèle, d’un archétype… Sans parler de tous ces sujets de psychanalyse qu’elle couvre : l’image du Père et de la Mère, l’image symbolique…Ce qui nous conduit aussi vers l’imaginaire bien sur…. À l’image de qui, implique bien sur une décision personnelle, du moins, un regard, une VISTA.

C’est peut-être d’ailleurs, cet arrêt sur image que nous allons proposer, avec  le cinéma qui traitera de beaucoup de ces thèmes.  

Nous avons la joie de vous informer d’ailleurs que le cinéma Chaplin Denfert reconduit notre Cycle de cinéma, qui cette année portera le nom de notre thème ;

À l’image et à la ressemblance de qui ? 

Comme d’habitude, 10 films dans l’année seront projetés, un mardi par mois à 20h30, avec petit dîner au café du Rendez-vous avant, pour ceux qui le souhaitent. Nous serons heureux de vous y retrouver et de partager ces bons moments.

Beatrice Hollard-Beau 

CYCLE VISTA-CINE : PROGRAMMATION 2025-2026

Sur le thème 2025-2026

À l’image et selon la ressemblance de qui ?  

Un mardi par mois à 20h30